VU D’AILLEURS

  1. L’Industrie Alphacan, une entreprise aux mains des fonds de pension américains

    Vendredi 11 Novembre 2016
      Philippe Juraver secrétaire national entreprises et luttes sociales du Parti de Gauche

    Alphacan (profilés menuiserie PVC), cette usine située dans le Tarn dans la ville de Gaillac fait partie intégrante de l’histoire d’une région. Elle a plus de 50 ans d’existence. Elle a subi des transformations au gré des reprises des groupes industriels et fonds pensions (américain) ou à chaque fois il est abandonné au passage un savoir-faire (la fabrication de + lire la suite…

  2. PSA Valenciennes : L’acharnement contre les syndicats continue

    Jeudi 27 Octobre 2016
      Communiqué du Parti de Gauche Nord - secteur entreprises et luttes sociales

    Et ça continue ! Il ne se passe pas une semaine sans que les syndicalistes soient attaqués et trainés dans la boue. Après les « 8 de Goodyear » convoqués devant la justice à Amiens, la répression à l’encontre des syndicats connait un nouvel épisode dans le Nord, sur le site valenciennois du groupe PSA.

    Lionel et Jonathan, délégués syndicaux CGT + lire la suite…

  3. Trains et bus à Guéret : au Parti de gauche, on fait des vidéos

    Dimanche 25 Septembre 2016
     

    Laurence Pache, du Parti de gauche, a partagé une vidéo tournée dans la gare de Guéret. Elle explique que pour se rendre dans la capitale régionale, il n’y a plus de « bus Macron », ni de trains directs.

    La vidéo dure 2 minutes et 11 secondes. Décor : le quai de la gare de Guéret (Creuse), ciel blanc et wagon + lire la suite…

  4. Erdogan organise un coup d’Etat quotidien contre la démocratie et cible le HDP

    Dimanche 18 Septembre 2016
      Jean-Christophe Sellin, responsable du Parti de Gauche pour la Turquie et le Kurdistan

    Le 11 septembre, 28 maires HDP ( Parti Démocratique des Peuples) élu-e-s démocratiquement dans le Kurdistan turc ont été remplacé-e-s par des administrateurs AKP, le parti d’Erdogan.

    Ces maires avaient été élu-e-s avec plus de 65% des voix dans ces villes *. Autant dire qu’ils tirent leur légitimité de la volonté populaire.

    Le HDP représente une véritable + lire la suite…

  5. Politis

     •

    L’investissement éducatif au cœur des contre-réformes libérales

    Dimanche 4 Septembre 2016
      Francis Daspe

    Francis Daspe est co-auteur avec Paul Vannier du livre « Manifeste pour l’école de la sixième République ». Il est également responsable de la commission nationale éducation du Parti de Gauche et secrétaire général de l’AGAUREPS-Prométhée.

    En matière d’éducation, les contresens idéologiques et les renoncements politiques ont caractérisé le quinquennat qui s’achèvera l’an prochain. Un verdict identique serait valable pour le + lire la suite…

  6. Solidarité avec la Bolivie

    Dimanche 4 Septembre 2016
      Commission Amérique Latine du Parti de Gauche

    Le Parti de Gauche tient à exprimer sa solidarité avec le gouvernement bolivien suite à l’assassinat du Vice-Ministre Rodolfo Illanes, alors qu’il était retenu en otage par des coopérativistes miniers, opposés à la nouvelle réglementation de la Loi Générale de Coopératives.

    Rien ne justifie cet assassinat et un tel acte de barbarie, alors que le vice-ministre était retenu + lire la suite…

  7. Ecopla vivra

    Jeudi 28 Juillet 2016
      Andrea Kotarac et Emilie Marche

    Une usine vendue puis achetée plusieurs fois par des actionnaires de l’autre bout du monde, puis par d’autres qui jouent avec la trésorerie de l’entreprise pour finalement la conduire vers le redressement judiciaire. Tout le monde à un nom en tête tellement ce scénario se répète comme un leitmotiv…

    L’entreprise Ecopla située à Saint Vincent de Mercuze (1400 + lire la suite…

  8. Paris défiguré par l’invasion publicitaire

    Mardi 5 Juillet 2016
      Danielle Simonnet

    Au prétexte de financer la rénovation d’églises de la capitale, la municipalité menée par Anne Hidalgo va autoriser la pose de grandes bâches publicitaires sur les échafaudages, imposant leur vue aux passants. Pour l’auteure de cette tribune, les politiques d’austérité accroissent la mainmise de JCDecaux sur la capitale.

    Alors que la nouvelle équipe municipale de la ville de Grenoble + lire la suite…

  9. Rémi Fraisse : il y avait une équipe fantôme

    Mardi 5 Juillet 2016
      Grégoire Souchay et Marine Vlahovic (Reporterre)

    Le magazine Reporterre revient dans une longue enquête sur ce qui s’est réellement passé dans la nuit du 25 au 26 octobre 2014, à Sivens (Tarn), lors de la mort de Rémi Fraisse. À la lumière du dossier d’instruction et de nombreux témoignages, Reporterre révèle les faits. Ils contredisent la version officielle. Une équipe fantôme de gendarmes a agi cette nuit-là. + lire la suite…

    1. "Globalisons les luttes, globalisons l’espérance"

      Déclaration des organisations françaises présentes au VIème congrès du Mouvement des travailleurs ruraux sans terre (MST)

      Réunis à l’occasion du VIème Congrès national du MST, du 10 au 14 février 2014, paysans et travailleurs appellent à lutter et construire…

    1. Régionales 2015


      1er tour l’abstention en tête

      Deux millions de citoyens supplémentaires étaient inscrits sur les listes électorales par rapport aux régionales de 2010. Cela ne s’est pas traduit par un regain d’intérêt pour le vote lors du 1er tour. Même si elle se tasse légèrement en…