VIE DE GAUCHE

  1. Lettre Ouverte

     •

    M Wauquiez, nous ne nous laisserons pas faire

    Lundi 19 Septembre 2016
     

    Une fois de plus, Monsieur Wauquiez suit le Front National : au moment où le FN lance une opération "ma commune sans immigrés", il veut une région sans réfugiés !

    Voici la réponse que lui font les éluEs et responsables régionaux du Parti de Gauche en Auvergne Rhône Alpes : Andrea Kotarac, Emilie Marche, Elisa Martin, Corinne Morel Darleux, Benoit Schneckenburger, Didier + lire la suite…

  2. La Poste: "Fais ton travail, on appellera les pompiers ensuite"

    Mardi 13 Septembre 2016
      Julien Poix, responsable du secteur entreprises et luttes sociales du PG Nord, Ugo Bernalicis et Jocelyne Dubois, co-secrétaires du PG 59, Paul Vannier, secrétaire national du Parti de Gauche

    C’est l’histoire d’une employée du centre de distribution de La Poste à Villeneuve d’Ascq (Nord). Emeline Broequevielle, 25 ans, se réveille un matin de février 2016 et elle ne se sent pas bien. Téléphonant à son supérieur pour lui expliquer la situation, celui-ci l’incite fortement à venir pour compenser les « nombreuses absences » du jour.

    Emeline obéit et arrive + lire la suite…

  3. Plus de cars Macron à Guéret : où est le service public?

    Vendredi 9 Septembre 2016
      Parti de Gauche 23

    La société de cars Flixbus a annoncé péremptoirement vouloir supprimer l’arrêt de Guéret, qui permettait aux guéretois de relier Bordeaux et Lyon. On nous explique que cela n’est pas assez rentable. On pouvait s’y attendre, car l’objectif n’est pas de rendre un service mais de faire du profit profitant du coup terrible porté au service public qu’a été la + lire la suite…

  4. Une victime de plus de la répression syndicale

    Jeudi 8 Septembre 2016
      Didier Thévenieau – Secrétaire National du Parti de Gauche, Emilie Marche – Conseillère Régionale Région Auvergne-Rhône-Alpes du Rassemblement, Corinne Oumakhlouf – Co-secrétaire du parti de Gauche de la Loire

    Comme avant la trêve estivale, les condamnations injustes envers les militants contre la loi « travail » reprennent de plus belle. Le 6 septembre à Saint Etienne, Martin, jeune communiste de 24 ans a écopé de 8 mois de prison avec sursis (5 années dans le casier judiciaire, ce qui risque de nuire à son insertion professionnelle ) et de 3850 euros + lire la suite…

  5. Utilisons la ligne existante !

     •

    LGV Lyon Turin : projet ruineux, inutile, rejeté par les citoyens !

    Vendredi 24 Juin 2016
     

    Située dans la vallée du Grésivaudan, au pied du mont GRANIER, Chapareillan est une commune iséroise à la limite de la Savoie qui pour la deuxième année consécutive a organisé un rassemblement international contre le Lyon-Turin. Pourquoi cette commune se mobilise-t-elle ? Tout simplement parce que le tracé du projet de ligne LGV la traverse de part en part.

     + lire la suite…

  6. Soutien aux personnels du périscolaire de Perpignan

    Dimanche 12 Juin 2016
      Francis DASPE, co-secrétaire départemental du PG 66, responsable de la Commission nationale Education du PG

    Le Parti de Gauche 66 apporte son soutien à la lutte des personnels animateurs des ALAE (accueil de loisirs associés à l’école) de Perpignan. Le projet municipal prévoit de réduire leur temps d’intervention, en le compensant par une intensification et une dégradation des conditions de travail des ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles).

    La réforme des rythmes scolaires + lire la suite…

  7. Le gouvernement PS privilégie l’intérêt particulier de quelques grands élus

    Mardi 7 Juin 2016
      Parti de Gauche des Landes

    Malgré le rapport négatif de la Cour des Comptes et l’avis défavorable de la commission d’enquête publique, le gouvernement PS a privilégié l’intérêt particulier de quelques grands élus d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées au détriment de l’intérêt général des citoyens en signant la déclaration d’utilité publique de la LGV Bordeaux/Toulouse et Bordeaux/Dax.

    Les finances publiques sont exsangues, mais le gouvernement + lire la suite…

  8. Blocage du centre d’incinération d’Ivry

     •

    Le Parti de Gauche de Paris 13ème et du Val de Marne apportent leur soutien aux grévistes

    Dimanche 5 Juin 2016
     

    Le centre d’incinération de déchets ménagers d’Ivry est bloqué depuis ce lundi 30 Mai par une centaine d’agents territoriaux de la Ville de Paris en grève, éboueurs et égoutiers, à l’initiative de la Fédération CGT des Services publics. Ce centre, le plus important de France, reçoit les déchets de 12 arrondissements de Paris et de 14 communes de banlieue.

     + lire la suite…

  9. Le samedi 7 mai à Pierrelaye (Val d’Oise)

     •

    PIAF 95 (4ème édition)

    Dimanche 1 Mai 2016
     


    Le 7 mai prochain aura lieu la 4e édition du PIAF 95.

    L’édition 2016 tournera autour des Résistances et Alternatives où deux débats seront animés par Michel Soudais de Politis.

    Résistances

    animé par Michel Soudais (Politis)

    avec : Anne Huet,les Amis de la commune de Paris ; Sylvette Amestoy : les faucheurs volontaires ; Laurence + lire la suite…

  10. EFIDIS - SNI - Caisse des dépôts

     •

    Non à la vente de logement HLM au prix du marché !

    Mardi 22 Mars 2016
      Jean-Pierre Coulomb et Carole Charlet Co-responsables de la commission Habitat logement du Parti de Gauche

    Va-t-on bientôt voir fleurir cette affiche ?

    Dans la coquette et bien située résidence "Quai du Point du Jour" à Boulogne Billancourt (61, 62, 63 quai du Point du Jour et rue de Seine), 16 logements sociaux sont vides, certains depuis 6 ans. Des portes blindées anti-squat y ont été installées. Manifestement le bailleur, EFIDIS, filiale de la SNI + lire la suite…

    1. "Globalisons les luttes, globalisons l’espérance"

      Déclaration des organisations françaises présentes au VIème congrès du Mouvement des travailleurs ruraux sans terre (MST)

      Réunis à l’occasion du VIème Congrès national du MST, du 10 au 14 février 2014, paysans et travailleurs appellent à lutter et construire…

    1. Régionales 2015


      1er tour l’abstention en tête

      Deux millions de citoyens supplémentaires étaient inscrits sur les listes électorales par rapport aux régionales de 2010. Cela ne s’est pas traduit par un regain d’intérêt pour le vote lors du 1er tour. Même si elle se tasse légèrement en…