LIBRAIRIE MILITANTE

  1. Manifeste pour l’école de la sixième République

    Dimanche 4 Septembre 2016
     

    « Cinq ans après l’engagement du candidat Hollande à consacrer à l’école les moyens qui lui avaient été retirés par Nicolas Sarkozy, cet ouvrage se propose de dresser l’inventaire des renoncements d’un quinquennat inauguré par le mensonge fondateur des « 60 000 créations de postes ».

    À un an de l’élection présidentielle vient l’heure de la formulation d’un tout autre projet + lire la suite…

  2. Guide Citoyen de la 6ème République

    Mercredi 24 Février 2016
     

    Nous vivons sous un régime qui relève de la monarchie élective. Mais comment passer à la 6e République ? Pour y voir plus clair, ce guide répond aux questions les plus basiques. Qui rédigera la nouvelle constitution : un comité de sages ou le peuple souverain par l’intermédiaire d’une assemblée constituante ?

    Pourquoi instaurer le droit de révoquer les élus ? Faut-il rendre + lire la suite…

  3. Les territoires face au grand marché transatlantique

     •

    Résistance locale face à une menace globale

    Vendredi 3 Avril 2015
     

    Le projet de Grand marché transatlantique entre l’Europe et les Etats-Unis menace nos vies jusque dans nos communes. Les politiques des collectivités locales et leurs services publics sont en danger. Pour la première fois un livre explore les multiples conséquences de cet accord de libre échange sur la vie locale. Eau, santé, énergie, transports, agriculture seront touchés dès qu’une + lire la suite…

  4. Les lobbys en Europe - Le grand trafic néolibéral

    Dimanche 23 Novembre 2014
     

    Gabriel Amard a lutté pendant 25 ans, pour sortir les lobbys et la finance de la vie communale. Son combat le plus emblématique est sans nul doute celui contre les multinationales de l’eau, qu’il raconte dans La Guerre de l’eau, et L’eau n’a pas de prix. Pour toutes ses actions en faveur des biens communs du vivant, il s’est + lire la suite…

  5. La planification - Une idée neuve qui vient de loin

    Lundi 15 Septembre 2014
     

    - La planification - Une idée neuve qui vient de loin. par Grégory Chigolet (économiste auteur d’une thèse sur la planification, membre de la commission Défense du PG)

    Les jugements sur la planification sont aujourd’hui lapidaires. Pour les médias, elle témoigne d’un passé dictatorial tandis que pour le profane son échec est avéré. En revenant tout d’abord sur son + lire la suite…

  6. Partenariats public-privé

    Lundi 15 Septembre 2014
     

    - Partenariats public-privé. Pillage et gaspillage. par Mathilde Morrachini et Hadrien Toucel membres du Secteur Arguments du Parti de Gauche.


    Nouvel eldorado des grands groupes financiers, le « partenariat public-privé » confie à un opérateur privé la maîtrise d’ouvrage et l’exploitation d’un équipement collectif, contre un loyer de très longue durée. Derrière la nouveauté juridique, se cache un outil puissant d’expropriation des + lire la suite…

  7. Le coût du capital

    Lundi 15 Septembre 2014
     

    - Le coût du capital. sous la direction de Guillaume Etievant et Nolwenn Neveu, de la commission économie.


    À en croire le gouvernement et les médias, la crise économique que nous traversons serait due au « coût » du travail. Les Français seraient trop payés, ne travailleraient pas assez longtemps et auraient des acquis sociaux trop élevés qui limiteraient la compétitivité + lire la suite…

  8. Le grand marché transatlantique: les multinationales contre la démocratie (préface de J-L. Mélenchon)

    Lundi 5 Mai 2014
     

    Suite à la chute du mur de Berlin, l’Union européenne et les États-Unis sont en tractations en vue de créer un grand marché transatlantique.
    Négocié sans publicité ni débat, ce projet exige de remanier en profondeur les lois, les institutions et les valeurs de nos sociétés. Basé sur la compétition économique et la marchandisation, ce projet renforce le pouvoir + lire la suite…

  9. Hollande, la République pour cible

    Mardi 8 Avril 2014
     


    Alors que s’ouvrait en mai 2013 la deuxième année de son quinquennat, François Hollande proclamait l’entrée dans l’An II. Pari osé pour un Président que de se référer 220 ans après et de manière subliminale à l’An II de la République, celui de la Convention montagnarde.
    Toute comparaison ne vaut que si elle s’appuie sur des faits. Or la + lire la suite…

    1. Pour nous c’est toujours 60 ans !


      4 arguments contre la réforme des retraites

      Le pôle argumentaire lance la rubrique "l’argu militant" : des argumentaires courts et clairs en réponse à des questions de fond ou d’actualité. Ces "argu militants" peuvent nous servir de "pense pas bête" dans nos argumentaires quotidiens pour contrer les

    1. 10 décembre 1898

      Le 10 décembre 1898, la signature du traité de Paris formalise la fin de la guerre entre les États-Unis et l’Espagne à Cuba (avril-août 1898).

      En effet en 1895, les Cubains se soulèvent contre l’occupant espagnol. S’en suit une…