IDENTITÉ

  1. Texte thématique adoptée par le CN des 24 et 25 septembre 2016

     •

    Combattre le terrorisme

    Samedi 8 Octobre 2016
     

    Les attentats successifs qui ont frappé notre pays depuis janvier 2015 le mettent en grave tension. Ils appellent à une réponse qui doit être guidée par les principes de la République. Nous combattons l’utilisation qui est faite des attentats par une partie de la droite et l’extrême droite, dont les propos scandaleux tendent à mettre nos compatriotes de confession musulmane + lire la suite…

  2. Résolution politique adoptée par le CN des 24 et 25 septembre 2016

    Samedi 8 Octobre 2016
     

    À six mois de l’élection présidentielle, le paysage politique est polarisé entre, d’un côté, les résistances sociales et écologiques et, de l’autre, le repli identitaire. Les résistances sont là. Le caractère historique des meetings unitaires syndicaux tenus à Nantes et à la Fête de l’Huma démontrent que l’unité syndicale qui s’est construite est un acquis du mouvement contre la loi + lire la suite…

  3. Contribution programmatique adoptée par le CN des 21 et 22 mai 2016

     •

    D’un monde à l’autre

    Samedi 28 Mai 2016
     

    10 axes prioritaires pour le Parti de Gauche

    A l’issue de sa convention programmatique, le Parti de Gauche, qui apporte son soutien au mouvement des Insoumise et à Jean-Luc Mélenchon qui se met à son service, propose sa contribution à la présidentielle 2017.

    Nous partageons un constat : le capitalisme et le libéralisme ne reposent que sur un dumping + lire la suite…

  4. Résolution politique adoptée par le CN des 21 et 22 mai 2016

    Samedi 28 Mai 2016
     

    À un an de la fin de son quinquennat, le bilan de la présidence de François Hollande est désastreux. Il aura usé et abusé de tous les rouages antidémocratiques de la Ve république, confirmant ainsi qu’il s’agit bien d’une monarchie présidentielle, pour mener une politique opposée à celle pour laquelle il a été élu.

    La question n’est plus de + lire la suite…

  5. Convention programmatique du 27 et 28 mars 2016

     •

    Programme du Parti de Gauche

    Samedi 28 Mai 2016
     

    Nous vous présentons ici le programme que le Parti de Gauche a adopté lors de sa convention programmatique des 27 et 28 mars 2016. Ce texte est le fruit de sept années de réflexion politique nourries du travail de ses commissions thématiques et des échanges et débats entre ses militants, et de trois mois intenses de consultation avec 25 contributions + lire la suite…

  6. Résolution politique adoptée par le CN des 16 et 17 janvier 2016

    Mardi 19 Janvier 2016
     

    Télécharger la résolution en PDF

    Les élections régionales ont clos d’une sombre manière une année 2015 déjà dramatique. Elle fut marquée par deux épisodes sanglants avec les tueries de Charlie Hebdo, de Montrouge et de l’Hyper-Casher et les attentats du 13 novembre dernier, frappant au cœur le peuple français. Ces attentats, visant à diviser notre peuple, ont traumatisé les + lire la suite…

  7. Congrès 2015 - Villejuif

     •

    Statuts du Parti de Gauche

    Mardi 14 Juillet 2015
     

    Le Parti de Gauche (PG) est né de la nécessité d’apporter des réponses à la crise écologique et sociale provoquée par le capitalisme.

    Outil du combat contre le libéralisme et le fascisme, outil au service d’une stratégie de conquête politique, le Parti de Gauche a vocation à entraîner une majorité populaire au service d’un projet écosocialiste et républicain de + lire la suite…

  8. Résolution politique adoptée par le Congrès 2015 - Villejuif

     •

    En mouvement, citoyen-ne-s !

    Lundi 6 Juillet 2015
     

    Prendre le pouvoir pour changer le monde et permettre à toutes et tous de vivre mieux : voilà l’objectif du Parti de Gauche. C’est à la racine que nous voulons changer le système. Nous devons lutter en actes et sur le terrain des idées. La fabrique du consentement a un nom dans nos sociétés : « Il n’y a pas d’alternative (TINA) ». Nous + lire la suite…

  9. Résolution politique adoptée par le CN des 6 et 7 juin 2015

     •

    Réinventons notre avenir

    Mercredi 10 Juin 2015
     

    Il y a urgence, le réchauffement climatique met en danger le seul écosystème connu permettant la vie humaine. La responsabilité en revient au modèle capitaliste productiviste. Les plus pauvres et les précaires en sont les premières victimes. C’est la mobilisation citoyenne qui pourra imposer une rupture avec ce système.

    Lire la suite …

    1. Le Secrétariat exécutif national (SEN)

      Ses membres sont les secrétaires exécutifs nationaux du PG.

      Ils mettent en œuvre l’orientation stratégique définie par le Congrès et précisée entre deux Congrès par le Conseil national.

      Elu par le congrès de Villejuif, le Secrétariat exécutif national…