ÉDITOS

  1. Ils se morcellent, on fédère

    Jeudi 1 Décembre 2016
      Eric Coquerel Coordinateur politique du Parti de Gauche

    Le paysage « réel » de l’élection présidentielle se dessine. Le week-end dernier a vu tous les espaces politiques se fragmenter un peu plus à l’exception notable du nôtre.

    Pour emporter la primaire de la droite, François Fillon a en effet durci son programme sur le plan économique et sociétal. C’est un Sarkozy ++ qui l’emporte face à celui qui + lire la suite…

  2. Le système a d’incroyables talents

    Mardi 22 Novembre 2016
      Danielle Simonnet Co-coordinatrice politique du Parti de Gauche

    L’émission télévisée « Le système a d’incroyables talents » est en train de clore son acte 1. Au prochain épisode, pour deux euros, médias et sondages vous invitent à choisir entre deux ex-premiers ministres qui ont tous deux excellé pour unir contre eux une grande partie du peuple en s’attaquant à notre système de retraites, au travers de grandes mobilisations dignes + lire la suite…

  3. Jean-Luc Mélenchon, un vote toujours plus nécessaire

    Vendredi 11 Novembre 2016
      Eric Coquerel, coordinateur politique du Parti de Gauche

    L’élection de Donald Trump est un terrible coup de semonce. Cette fois, il ne s’agit plus d’un pays à l’impact mineur dans le concert international : un extrémiste de droite vient de prendre la tête de la première puissance mondiale. Impossible de penser que l’élection d’un milliardaire raciste, sexiste, climato-sceptique, dangereux pour les libertés, dont le programme prévoit de tailler dans + lire la suite…

  4. Le tournant !

    Samedi 22 Octobre 2016
      Danielle Simonnet - Co-coordinatrice politique du Parti de Gauche

    Le succès de la convention de la France Insoumise qui s’est tenue à Lille les 15 et 16 octobre marque indéniablement un tournant politique majeur dans la campagne présidentielle. La présence de Jean Luc Mélenchon au second tour devient une hypothèse plausible tandis que la société craque inexorablement plus profondément.

    Souligné par l’ensemble de la presse (une fois + lire la suite…

  5. 2017 année de l’insoumission ? C’est possible !

    Samedi 15 Octobre 2016
      Eric Coquerel, Co-coordinateur politique du Parti de Gauche

    Ce week-end a lieu la convention programmatique de France Insoumise, mouvement-campagne dans laquelle le PG est pleinement engagé. Ce sera un moment important de notre campagne présidentielle et législative. Mais d’ores et déjà, à la veille du grand rendez-vous de Lille, l’impact de la candidature de Jean-Luc Mélenchon autorise à une question : 2017 sera-t-elle l’année de la réaction + lire la suite…

  6. Insoumission noire pour les droits des femmes !

    Mardi 4 Octobre 2016
      Danielle Simonnet - Co-coordinatrice politique du Parti de Gauche

    La Pologne s’apprête à interdire complètement le droit à l’avortement et à rendre passible de 5 ans de prison toute femme, médecin ou toute personne aidant à l’avortement. Déjà, la législation polonaise en la matière est une des plus restrictives d’Europe. Les femmes ne peuvent y avoir recours que dans trois cas très restrictifs : si leur grossesse est consécutive + lire la suite…

  7. Face à la violence de leur désordre

    Samedi 17 Septembre 2016
      Eric Coquerel, Co-coordinateur politique du Parti de Gauche

    Un syndicaliste de Sud Santé Sociaux a perdu un œil en fin de manifestation du 15 septembre à Paris. C’est vraisemblablement un éclat de grenade policière suite à une charge de ces derniers, place de la République, où le cortège était en train de se dissoudre, qui en est la cause. C’est un drame humain qui va marquer la vie + lire la suite…

  8. Dehors les hypocrites !

    Dimanche 4 Septembre 2016
      Danielle Simonnet - Co-coordinatrice politique du Parti de Gauche


    Crédit photo (Stéphane Burlot)

    Après les succès Toulousains, rendez-vous à la Fête de l’Huma !

    L’oligarchie l’a choisi comme poulain depuis longtemps. Le bon petit valet du MEDEF quitte donc le gouvernement pour partir en campagne. Et voilà l’énarque plus encore encensé comme « nouveau », « moderne », « innovant » dans tous les médias sans qu’aucune question désobligeante ne lui soit posée.

     + lire la suite…

  9. Le monde change de peau

    Mercredi 27 Juillet 2016
      Eric Coquerel Co-coordinateur politique du Parti de Gauche

    Loin de toute pause estivale, ce mois de juillet aura été un condensé de la période.

    Il aura, comme les trois mois précédents, été celui de la mobilisation sociale contre la loi El Khomri. Une loi contre laquelle les syndicats ne désarment pas, puisqu’ils appellent à une prochaine journée d’action le 15 septembre pour dire non à son + lire la suite…

  10. L’europe, on la change ou on la quitte!

    Jeudi 30 Juin 2016
      Danielle Simonnet Co-coordinatrice politique du Parti de Gauche

    Les Britanniques ont voté et ont décidé de quitter l’Union Européenne. Comme à chaque fois que les peuples sont consultés, le rejet des institutions adémocratiques, austéritaires, au service de la finance et des lobbys l’emporte. Les couches populaires du salariat, celles et ceux qui subissent le plus les politiques libérales, la précarité, le chômage et la misère ne veulent + lire la suite…

    1. "Globalisons les luttes, globalisons l’espérance"

      Déclaration des organisations françaises présentes au VIème congrès du Mouvement des travailleurs ruraux sans terre (MST)

      Réunis à l’occasion du VIème Congrès national du MST, du 10 au 14 février 2014, paysans et travailleurs appellent à lutter et construire…

    1. Régionales 2015


      1er tour l’abstention en tête

      Deux millions de citoyens supplémentaires étaient inscrits sur les listes électorales par rapport aux régionales de 2010. Cela ne s’est pas traduit par un regain d’intérêt pour le vote lors du 1er tour. Même si elle se tasse légèrement en…