ACTUALITÉS


Soutien à Céline Boussié et à l’Association Handi’Gnez-Vous

 

Céline Boussié , ancienne salariée de l’IME de Moussaron dans le Gers et présidente de l’association Handi’Gnez-Vous ! (défense des droits des Personnes en situation de handicap) est poursuivie en diffammation par la Direction de l’IME en sa qualité de présidente d’association suite à deux interviews sur LCI et Europe 1. La journaliste Wendy Bouchard est également poursuivie.

Depuis plus de 20 ans, des voix s’élèvent pour dénoncer la prise en charge des enfants à Moussaron appuyées par des rapports officiels et le documentaire de M6 confirmant les dénonciations des lanceurs d’alerte. Trois professionnels (1995 1999) ont été déjà condamnés pour avoir dénoncé la même chose.

Alors qu’une loi est débattue pour la protection des lanceurs d’alerte, cette mise en examen d’une Présidente d’Association défendant les droits des personnes en situation de handicap est une atteinte grave à la liberté d’expression.

Une fois de plus, ce sont les lanceurs d’alerte qui se retrouvent sur le banc des accusés pour avoir dénoncé l’inacceptable !

Le parti de gauche souhaite qu’une réelle protection puisse être offerte aux lanceurs d’alerte (statut, protection physique juridique et financière) et contribuer ainsi à un monde meilleur.

Il est temps de mettre en place une politique de prise en charge du handicap digne bienveillante et adaptée, de veiller à un contrôle sur l’usage des fonds publics dévolus à cette mission.

Le Parti de Gauche soutient depuis Novembre 2013 les lanceurs d’alerte et les professionnels qui ont dénoncé ces pratiques inhumaines et dégradantes et appelle à la mobilisation de soutien dans le cadre de l’audience relais à Toulouse le lundi 17 octobre à partir de 13 heures devant le tribunal correctionnel de Toulouse.

Marie-Laure Darrigade, secrétaire Nationale en charge de la santé de l’enfance et du handicap, et Jean-Christophe Selin, conseiller régional, seront présents à ce rassemblement.

  1. "Globalisons les luttes, globalisons l’espérance"

    Déclaration des organisations françaises présentes au VIème congrès du Mouvement des travailleurs ruraux sans terre (MST)

    Réunis à l’occasion du VIème Congrès national du MST, du 10 au 14 février 2014, paysans et travailleurs appellent à lutter et construire…

  1. Régionales 2015


    1er tour l’abstention en tête

    Deux millions de citoyens supplémentaires étaient inscrits sur les listes électorales par rapport aux régionales de 2010. Cela ne s’est pas traduit par un regain d’intérêt pour le vote lors du 1er tour. Même si elle se tasse légèrement en…