ACTUALITÉS


Hommage à Paul Vergès

 

verges

Un ardent combattant de l’émancipation humaine nous a quittés. Par son intelligence, sa ténacité, sa ruse et son courage il a, à l’aube de sa vie ridiculisé et affaibli le système colonial à La Réunion et contribué à affaiblir le climat de violence politique et de fraudes électorales systématiques que faisait régner ce pouvoir. Sa longue vie de combat a traversé la part d’ombres et de lumières que les temps qu’il a vécu ont projeté sur tous. Mais chez lui la lumière l’emporta toujours. Paul Vergès ne se trompait pas de repère dans les urgences de la vie humaine. Au soir de sa longue vie de luttes sociales et politiques, il était devenu l’homme de l’alerte contre le changement climatique. Visionnaire, il fut l’un des premiers à opérer la jonction indispensable entre le social et l’écologie, entre l’humain et son écosystéme. En ce sens, nous sommes tous les héritiers de Paul Vergès.

Nous ne laisserons pas son combat pour l’émancipation des peuples être occulté.

  1. "Globalisons les luttes, globalisons l’espérance"

    Déclaration des organisations françaises présentes au VIème congrès du Mouvement des travailleurs ruraux sans terre (MST)

    Réunis à l’occasion du VIème Congrès national du MST, du 10 au 14 février 2014, paysans et travailleurs appellent à lutter et construire…

  1. Régionales 2015


    1er tour l’abstention en tête

    Deux millions de citoyens supplémentaires étaient inscrits sur les listes électorales par rapport aux régionales de 2010. Cela ne s’est pas traduit par un regain d’intérêt pour le vote lors du 1er tour. Même si elle se tasse légèrement en…