ACTUALITÉS


Centrales au charbon


Une nouvelle reculade dans la lutte contre les gaz à effet de serre

 

La production d’électricité par des centrales thermiques à charbon est exonérée de taxe intérieur sur la consommation (TICC) poussant ainsi le paradoxe d’avoir comme énergie la plus subventionnée, celle qui est la plus polluante.

Bien que F. Hollande que Ségolène Royal n’aient pas été avares de promesse pour donner un prix plancher au carbone « dès cette année », le gouvernement vient de reculer arguant des risques de pénurie d’électricité cet hiver et des problème d’emplois.

Gérer au jour le jour sans jamais anticiper ne peut qu’aboutir à ce type de renoncements. Voilà pourquoi le Parti de Gauche et le candidat de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, prônent la planification écologique pour organiser la sortie des énergies carbonées et du nucléaire tout en garantissant la reconversion et l’emploi des salariés de ces secteurs.

Pour le moment, cette reculade rejoindra les autres au cimetière des promesses oubliées de ce gouvernement. Et les premières victimes en sont les salariés du secteur énergie et le climat.

  1. "Globalisons les luttes, globalisons l’espérance"

    Déclaration des organisations françaises présentes au VIème congrès du Mouvement des travailleurs ruraux sans terre (MST)

    Réunis à l’occasion du VIème Congrès national du MST, du 10 au 14 février 2014, paysans et travailleurs appellent à lutter et construire…

  1. Régionales 2015


    1er tour l’abstention en tête

    Deux millions de citoyens supplémentaires étaient inscrits sur les listes électorales par rapport aux régionales de 2010. Cela ne s’est pas traduit par un regain d’intérêt pour le vote lors du 1er tour. Même si elle se tasse légèrement en…